Synthèse d'adrénaline


La chaîne de synthèse de l'adrénaline


L’adrénaline est sécrétée par les neurones et par les cellules chromaffines de la médullo-surrénale, en réponse à une stimulation directe par les neurones du système nerveux orthosympathique. La synthèse de l’adrénaline s’effectue à partir d’une autre catécholamine, la noradrénaline, par méthylation grâce à une enzyme, la phényléthanolamine N-méthyltransférase.

La première molécule nécessaire à la synthèse de l'adrénaline est un acide aminé non polaire appelé la phénylalanine. C'est une molécule essentielle pour l'homme, qui lui est apportée par l'alimentation.  
 
 La phénylalanine hydroxylase est une enzyme facilitant la fixation d'un groupement OH sur une molécule. Grâce à cette enzyme, la phénylalanine va être modifiée en tyrosine.

Une enzyme appelée la tyrosine hydroxylase catalyse ensuite la fixation d'un groupement OH sur cette molécule, permettant d'obtenir la DOPA.

La DOPA va être à son tour transformée en dopamine, grâce à l'enzyme Dopa décarboxylase qui catalyse sa décarboxylation (perte d'un groupement CO2).

La dopamine hydroxylase va ensuite catalyser la fixation d'un groupement OH sur la molécule, permettant l'obtention de la noradrénaline.

Enfin, la noradrénaline va être transformée en adrénaline par le biais de la N-méthyl transférase qui catalyse la fixation d'un groupement méthyl CH3.

NB : La tyrosine est, comme la phénylalanine, un acide aminé apporté par l'alimentation, la chaîne de synthèse peut donc commencer directement au niveau de la tyrosine.

Une fois synthétisée, l'adrénaline est contenue dans une vésicule de stockage. Un transporteur membranaire appelé CACNA laisse entrer du calcium dans la cellule, provoquant la fusion de la vésicule avec la membrane et la libération de l'adrénaline dans le vaisseau sanguin. Celui-ci la transporte ensuite vers les différents organes sur lesquels elle va agir.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire